AAPPMA La Gaule Louronnaise (65)

La sécurité sur les parcours de pêche

Conseils pratiques à lire absolument

Pêcher dans la  Vallée du Louron et ses lacs de montagne
Sur cette page, vous trouverez tous les renseignements et les conseils pratiques pour assurer le succès de votre session pêche.

  • Parcours dangereux
    15/02/2018
    Parcours dangereux

    Les gorges de Clarabide

    Certains parcours de notre AAPPMA peuvent être qualifiés de "sportifs". En effet, les accès sont difficiles, la durée de marche est grande. Les zones sont parfois escarpées et un accident est souvent vite arrivé au bord de l'eau. Le téléphone portable ne passe pas toujours dans ces zones alors nous vous conseillons vivement d'informer un proche de l'endroit où vous partez pêcher et l'heure attendue de retour.

  • Sécurité
    15/02/2018
    Sécurité

    Conseils de prévention 

                Certains parcours de notre AAPPMA peuvent présenter quelques difficultés.

         Un accident est souvent vite arrivé au bord de l’eau.

         Le téléphone portable ne passe pas toujours dans ces zones alors nous vous conseillons vivement d’informer un proche de l’endroit où vous partez pêcher et l’heure attendue de retour.

     

    Attention sous les lignes électriques

      Les nouvelles cannes sont en effets très conductrices et quelques accidents graves sont signalés en France tous les ans.

    Malheureusement,ces dernières sont conductrices du courant électrique en raison de la présence de carbone dans leur composition.

      Parce qu’elles sont longues, les cannes à pêche manipulées près des lignes électriques exposent le pêcheur à des risques d’électrocution.

     En effet, celle-ci risque d’entrer en contact avec une ligne électrique ou, même sans contact, de provoquer un arc électrique, lorsque l’extrémité de la canne avoisine une ligne électrique à haute tension.

    Calme apparent, risque présent

       Lorsque la demande d’électricité est importante, les usines hydroélectriques doivent y répondre et démarrer rapidement. Cette souplesse et cette réactivité nécessitent des lâchers d’eau qui peuvent entraîner la montée rapide du niveau des cours d’eau, même bien en aval des ouvrages hydroélectriques.



     

     

    La météorologie

    Les conditions météorologiques dans les Pyrénées restent capricieuses et changeantes surtout pendant les mois d’été.

    Des orages violents peuvent éclater rapidement.

     Avant toute partie de pêche, nous vous conseillons de consulter la météo locale.

    Que faire en cas d’orage ?

    Chaque année, la foudre provoque 15 à 25 décès.

     Voici quelques règles principales de sécurité pour s’en protéger :

     À l’arrivée d’un orage, le plus sage est d’interrompre toutes les activités de plein air et de s’abriter dans une voiture (non décapotable et dont l’antenne radio aura été préalablement rabattue) ou dans un bâtiment clos, en évitant de toucher les parois du véhicule ou les murs d’une construction ne disposant pas d’un paratonnerre. Toutes les ouvertures doivent être fermées.