AAPPMA La Gaule Louronnaise (65)

La Neste du Louron, parcours de pêche des Hautes-Pyrénées (65)

LA NESTE DU LOURON

La Neste du Louron prend sa source dans les Pyrénées , département des Hautes- Pyrénées ( 65), sur les versants du massif du BATCHIMALE, sur le versant nord-est du pic SCHRADER (altitude: 3 174m) se forme la Neste de Clarabide, tandis que sur le versant nord du pic de l’ ABEILLE et est du pic de Lustou se forme la Neste de la Pez. 
Ces deux nestes se rejoignent au hameau du pont du prat pour donner la Neste du Louron. Cette dernière rejoint la Neste d’Aure au niveau d’Arreau pour donner la Grande Neste. (notre photo)

 
Longueur de la Neste du Louron: 32 Km

Principaux villages traversés: Loudenvielle, Adervielle, Vielle Louron, Avajan, Bordères Louron, Cazaux-debat, Arreau.
La Neste du Louron est une rivière de montagne qui reste bien alimentée toute l’année grâce à la fonte des neiges.

Le parcours de pêche de la Neste du LOURON se décompose en trois parties bien distinctes . Cette diversité en fait son charme car elle permet aux pêcheurs de pouvoir exercer tous les styles de pêche sur chacun de ces tronçons.

La partie aval dite "partie captée"  s'étale du barrage de la centrale  électrique d'Avajan au pont du village de Cazaux Debat.

La partie médiane qui va du village d'Avajan à la centrale du Lac de Génos est la partie la plus typique et la plus représentative de la rivière pyrénéenne .

La partie amont qui va du Lac de Génos à la centrale de Pont de Prat est la partie la plus "torrentueuse " et la plus sauvage de la Neste et certainement la plus technique à pêcher.

La partie captée

La partie captée

Du pont de Cazeaux Débat à la prise d'eau d'AVAJAN

La partie médiane

La partie médiane

d'Avajan au barrage de Génos Loudenvielle

La partie Amont

La partie Amont

Du Lac de Génos à la Centrale de Pont de Prat