AAPPMA La Gaule Louronnaise (65)
LA PISCICULTURE

La pisciculture d'avajan

L'alimentation des poissons fait l'objet d'un contrôle extrêmement rigoureux. Le groupe BIO-MAR est l'un des producteurs leaders de l'alimentation aquacole à haute performance.

Une règlementation stricte encadre ces aliments et chaque bassin reçoit la quantité d'aliments dont il a besoin. L'oxygénation et l'alimentation en eau des bassins proviennent de la NESTE du LOURON. Nous disposons d'un véhicule 4X4 équipé d'une cuve et d'une bouteille d'oxygène ainsi que deux remorques également équipées pour les alevinages.

Qualité d'élevage et maitrise du transport vous assurent des poissons vifs et combatifs rapidement acclimatés à leur nouvel environnement. Un Laboratoire Aquacole (de Mont de MARSAN) assure le suivi sanitaire de l'ensemble de notre site. Des filets ont été placés au-dessus des bassins pour éviter la prédation ainsi que les oiseaux qui ramènent des maladies de l'extérieur.

Notre pisciculture a la capacité d'accueillir :

  • 50 000 Alevins destinés au grossissement.
  • 10 000 Alevins en saumons de fontaine,
  • 40 000 Alevins en truites farios.      

    Ces deux espèces constituent l'essentiel de notre production
    .

Visite guidée de la pisciculture

La pisciculture d'Avajan , entièrement gérée de manière autonome par l'appma La Gaule Louronnaise est devenue un superbe outil opérationnel. Le potentiel global est de plus de 80 000 poissons dont l'âge va de quelques mois à deux ans. Ceci permet de gèrer l'alevinage des rivières et des lacs de la vallée du Louron pendant toute la durée de la saison , que ce soit en alevinage de repeuplement  ou en lachers saisonniers.

L'organisation des bassins est telle qu'elle permet de recevoir des alevins de quelques semaines (en provenance de la pisciculture agréée de la Fédération de pêche des Hautes Pyrénées) et par trans ferts successifs de se retrouver dans les bassins de grossissement adaptés aux tailles et au nombre de poissons.

Les poissons restent dans ces bassins environs 2 ans.

Les bassins d'accueil des alevins

Les bassins d'accueil des alevins

  Situés en tête de bassin ils bénéficient de l'apport d'une source naturelle , dont l'eau d'une pureté exceptionnel est en température constante.


Le bassin des truites farios

Le bassin des truites farios

Le chantier

Le bassin des saumons de fontaine

Le bassin des saumons de fontaine

Sous-titre

Les bassins de grossissement N° 1

Les bassins de grossissement N° 1

Sous-titre

Les bassins de grossissement N° 2

Les bassins de grossissement N° 2

Sous-titre

Fermer
LACHERS SUPPLEMENTAIRES 17 et 18 Juin .

Pour des raisons techniques  de pisciculture un lacher de truite supplémentaire sera proposé en début de la semaine du 17 juin dans les lacs de génos et d'avajan ainsi que sur le parcours de la Neste du Louron.

Le chantier autour du lac d'avajan prend forme mais n'est pas encore complètement terminés. les consignes de prudence retent d'actualités.

La municipalité  vous demande votre plus grande indulgence pour la gène occasionnée.

Merci

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser