AAPPMA La Gaule Louronnaise
Bienvenue
Météo

Météo à Avajan

11 °C / Nuageux
Vent: S de 14 km/h
Humidité: 76%
Auj
4/13 °C
Dim
1/6 °C
Lun
1/12 °C
Mar
8/18 °C
Calendrier
ACTUALITES DU LOURON
La Neste du Louron

LA NESTE DU LOURON.

          La Neste du Louron prend sa source dans les Pyrénées , département des Hautes- Pyrénées ( 65), sur les versants du massif du BATCHIMALE, sur le versant nord-est du pic SCHRADER (altitude: 3 174m) se forme la Neste de Clarabide, tandis que sur le versant nord du pic de l’ ABEILLE et est du pic de Lustou se forme la Neste de la Pez. 
         Ces deux nestes se rejoignent au hameau du pont du prat pour donner la Neste du Louron. Cette dernière rejoint la Neste d’Aure au niveau d’Arreau pour donner la Grande Neste. (notre photo)

 
          Longueur de la Neste du Louron: 32 Km.


        Principaux villages traversés: Loudenvielle, Adervielle, Vielle Louron, Avajan, Bordères Louron, Cazaux-debat, Arreau.
La Neste du Louron est une rivière de montagne qui reste bien alimentée toute l’année grâce à la fonte des neiges.

LES PARCOURS DE PÊCHE.

          La diversité des parcours de pêche fera le bonheur de tous les pêcheurs. Chaque parcours possède sa spécificité et tous les modes de pêche sont possibles.
On trouve les types de parcours suivants :

           La Neste du Louron avec ses trois parcours bien distincts.

     1. La partie aval de Cazaux Débat à la prise d'eau d'Avajan , qui est la partie captée.Le débit est très régulier la rivière traverse de nombreux prés et les plats alternent avec quelques trous.Cette zone fait le bonheur des moucheurs et des tocqueurs les plus fins .


     2. La partie médiane d'Avajan jusqu'au barrage du lac de Génos Loudenvielle est la partie la plus typique et la plus fréquentée pour la pêche au toc , au lancer léger et au vairon.Les moucheurs trouvent également leur bonheur dans l'alternance des rapes, des trous, des courants , des calmes .Les aménagements rocheux judicieusement construits permet un développement de truites sauvages hors du commun (cliquez ici pour voir le rapport de la Fédération ).
Seul inconvénient les lachers d'eaux intempestifs rendent certains jours de pêche aléatoires.


     3. La partie amont du Lac de Génos loudenvielle à Pont de Prat est la partie la plus torrentueuse du parcours, l'eau très claire et plus froide donne une parfaite image du ruisseau de montagne avec une pêche très technique et plus sportive.Les truites y sont magnifiques de vigueur et de couleurs.

          Les lacs de Génos Loudenvielle et d'Avajan.

     La réputation de ces deux lacs n'est plus à faire.Les modes de pêches au poser avec tout l'arsenal d'esches possibles permettent des captures de truites de dimensions impressionnantes.
Les ruisseaux affluents de la Neste.
Ce sont les ruisseaux d'Aube, de Germ,de Balancous.... véritables ruisseaux de montagne ,étroits, frais et assez encombrés sont peuplés de superbes truites sauvages dont les points rouges sont du plus bel effet.

 

          Les lacs d'altitude.

     Accessibles aux pêcheurs randonneurs, la pêche de ces lacs reste un moment inoubliable.Les décors sont magnifiques , la pêche de salmonidés de montagne est la récompense des efforts qu'il faut déployer pour y accéder.

(Voir l'onglet LE LOURON pour avoir tous les renseignements sur ces lacs d'altitude).